FINANCEMENTS

Le CPF – Compte Personnel de Formation pour tous

Le compte personnel de Formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) depuis 2015. Au départ comptabilisé en heures, il est, depuis 2019, crédité en euros.

[ Pour info : le reliquat des heures DIF non consommées peut être transféré sur votre CPF jusqu’au 30 juin 2021 ; attention vos heures de DIF seront perdues au-delà de cette date !

Alors comment faire pour les récupérer  ? RDV sur notre article Heures de DIF et CPF, ce qu’il faut savoir

Mise à jour Juillet 2021 : En raison des bugs créés par la surcharge de demande de dernière minute, un petit délai supplémentaire a été accordé pour toutes les demandes enregistrées avant le 5 juillet 2021 minuit mais… Désormais plus aucune demande ne peut être acceptée ]

Le CPF vous permet d’acquérir des droits à la formation tout au long de votre vie professionnelle ; il vous est personnel et vous seul pouvez décider de le mobiliser. L’objectif est de contribuer, à votre initiative, au maintien de votre employabilité et à la sécurisation de votre parcours professionnel. Si vous êtes salarié, vous pouvez aussi vous entendre avec votre employeur sur un projet commun (avec un bénéfice gagnant-gagnant) qui mêlerait par exemple financement CPF et abondement de l’entreprise. Dans tous les cas, sachez que personne ne peut vous contraindre d’utiliser votre CPF !

Le CPF concerne tous les actifs de 16 et plus, jusqu’à la retraite pour des actions qui doivent être éligibles à savoir les formations visant à l’acquisition d’une base de compétences et de connaissances et qui donnent lieu à une certification professionnelle, les accompagnements à la création d’entreprise, à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), au bilan de compétences… :

  • Salarié
  • Membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
  • Conjoint collaborateur
  • À la recherche d’un emploi

Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 €.

Maintenant, RDV sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr ! Vous pourrez :

  • créer ou consulter votre compte et le montant en euros que vous avez acquis à ce jour (+ récupérer vos heures de DIF si nécessaire)
  • chercher une formation et vous y inscrire

A noter : vous pouvez aussi consulter directement un organisme de formation et lui demander si la formation qui vous intéresse est éligible au CPF, celui-ci pourra ensuite vous guider pour l’inscription qui doit dans tous les cas se faire directement sur le site Mon Compte Formation.

Il ne vous reste plus qu’à mettre à profit votre CPF, que ce soit dans le cadre d’une démarche totalement personnelle ou dans le cadre d’un projet co-construit avec l’entreprise si vous êtes salarié.

Pour avoir plus de détails sur le CPF, rendez-vous sur la page du Ministère de l’Emploi, du Travail et de l’Insertion.

Les Fonds d’Assurance Formation pour les indépendants

Si vous avez payé votre Contribution à la Formation Professionnelle, vous pouvez solliciter le Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont vous dépendez.

Le fonds varie selon la nature de l’activité :

  • Les professions libérales : le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux FIF-PL
  • Les professions libérales médicales : le Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale FAF-PM
  • Les commerçant et TNS du commerce, de l’industrie et des services : l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise AGEFICE
  • Les artistes et auteurs : le Fonds d’Assurance Formation des secteurs de la Culture, de la Communication et des Loisirs AFDAS
  • Les artisans : le Fonds d’Assurance Formation des chefs d’Entreprises Artisanales FAFCEA
  • Les exploitant agricole et chefs d’exploitation forestière : Fonds de formation pour les entrepreneurs du vivant VIVEA
  • Les professionnels de la pêche, conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marines :L’opérateur de compétences OCAPIAT

Pour connaitre vos droits, munissez-vous de l’attestation de paiement de la CFP fournie par l’Urssaf, puis contacter votre fonds pour connaitre les critères de prise en charge.

Pour en savoir plus, RDV sur la page du Service Public concernant la prise en charge des formations des travailleurs indépendants.

Le Plan de Développement des Compétences (PDC) de l’entreprise & les OPCO pour les salariés

Quelle que soit l’entreprise, tout salarié peut suivre des actions de formation professionnelle continue dans le cadre du PDC (le plan de développement des compétences, ex Plan de Formation).

En effet, l’employeur a une obligation de formation générale à la sécurité et doit proposer des actions de formation professionnelle permettant l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés, ou des actions qui participent au développement des compétences. De son côté, le salarié peut aussi prendre l’initiative de demander à suivre une formation. La loi n’impose aucune procédure dans ce domaine : la demande et la réponse sont formulées librement, selon les usages de l’entreprise.

La formation peut être financée :

  • sur les fonds propres de l’entreprise
  • au moyen d’une demande  prise en charge partielle ou totale par l’OPCO, uniquement pour les entreprises de moins de 50 salariés
Depuis le 1er avril 2019, 11 opérateurs de compétences (OCPO) sont chargés d’accompagner la formation professionnelle et remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). L’OPCO dépend de l’activité de l’entreprise :
  • AFDAS pour les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
  • ATLAS pour le champ des assurances, des services financiers et du conseil.
  • OCAPIAT pour les entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire (industries alimentaires, coopération agricole et familles associées et commerce agricole), des professionnels des activités maritimes.
  • UNIFORMATION pour le champ de la cohésion sociale (services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation)
  • CONSTRUCTYS pour les secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.
  • OPCOMMERCE pour les branches du commerce.
  • AKTO pour les entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre
  • OPCO2I pour les secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.
  • OPCO MOBILITES pour les secteurs du transport routier, maritime, services de l’automobile.
  • OPCO EP pour les entreprises de proximité.
  • OPCO SANTE pour les professions de la santé et médico-social.

Les entreprises doivent donc se rapprocher de leur OPCO pour connaitre les plafonds annuels de prise en charge auxquels elles peuvent prétendre pour financer une partie des frais de formation des salariés.

A noter : la gestion de l’enveloppe demande un peu d’agilité ! En effet, le montant de l’enveloppe peut varier d’une année à l’autre, voire en cours d’année ! Il faut donc aller vérifier régulièrement les montants alloués : ils peuvent soit augmenter ce qui peut offrir de belles opportunités pour la formation des salariés en fin d’année, soit diminuer ce qui peut vous conduire à faire des demandes de prise en charge plus tôt que prévu pour ne pas perdre le bénéfice de l’enveloppe qui avait été attribuée à l’entreprise en début d’année.

Vous êtes une TPE / PME et vous avez besoin de soutien pour la gestion de la formation au sein de votre entreprise ? Consultez notre page Services RH & Entreprises et contactez-nous pour savoir comment on peut vous simplifier la formation !

Pour en savoir plus, RDV sur la page du Ministère de l’Emploi, du Travail et de l’Insertion concernant le Plan de Développement des Compétences ou celle concernant les OPCO Opérateurs de Compétences.

Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi

Si les dispositifs de financements existants (OPCO, Région, CPF…) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, vous pourrez peut-être bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF).

Pôle Emploi peut ainsi vous proposer une formation pour vous permettre de postuler à une offre. De votre côté, si vous repérez une offre d’emploi qui vous intéresse mais pour laquelle il vous manque des connaissances ou compétences, rapprochez-vous de votre conseiller pour voir avec lui si vous pouvez prétendre à une formation pour vous mettre à niveau.

D’autre part, Pôle emploi peut également vous proposer une formation correspondant à des besoins spécifiques de recrutement dans un secteur d’activité. Si vous savez qu’un secteur particulier recrute dans votre région, n’hésitez pas là encore à vous rapprocher de votre conseiller.

Si vous avez déjà une idée de formation, vous devez dans tous les cas faire valider votre projet de formation par votre conseiller avant tout financement possible par Pôle emploi. Les formations financées par Pôle Emploi doivent nécessairement répondre à un besoin de marché ! Votre démarche de formation doit donc être cohérente et pertinente avec un projet de reprise d’emploi ou de création d’entreprise.

Attention, si votre projet est validé, Pole Emploi financera le reste à charge une fois que les autres solutions de financement auront été exploitées… Ce qui signifie que si besoin, il faudra utiliser votre CPF.

Pour en savoir plus, RDV sur la page du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-demandeurs-d-emploi/

Notre Mission. Nos Valeurs. Notre vision

HUMAIN

Accompagner le développement de la confiance et de l’expression de chacun sans distinction

ÉPANOUISSEMENT

Favoriser les interactions, la bienveillance, l’épanouissement individuel au sein du collectif

CRÉATIVITÉ

Proposer un espace d’ouverture, d’inventivité, de synergies entre les personnes et les projets

Vous souhaitez avoir des renseignements sur une formation ?

Vous souhaitez nos faire part d’un projet ?

 

Nous vous accueillons dans nos locaux situés au 4 rue Gustave Eiffel à Fondettes (37),

dans un Etablissement Recevant du Public accessible aux personnes en situation de handicap.