Règlements Intérieurs

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ESPACE DE COWORKING TOLMAO

Accès à l’espace, fermeture
L’espace est accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h (horaires élargis possibles pour les coworkers Résidents). Le dernier coworker doit vérifier la fermeture des fenêtres, éteindre les lumières et s’assurer que les portes sont verrouillées en partant.

Gestion des visiteurs
Les visiteurs éventuels doivent sonner à l’interphone dédié à l’activité « Tolmao Coworking » ou se présenter directement à la porte dédiée à l’activité « Tolmao Coworking ». Le nombre est limité à 1 visiteur (sauf accord) et les RDV doivent être organisés dans la petite salle de réunion qui aura alors été réservée par le coworker (voir conditions de réservation de la salle de réunion ci-dessous). Lorsque le coworker accueille un visiteur, il s’engage à ce que cela ne perturbe pas le calme ou l’organisation de l’espace. Les visiteurs sont sous l’entière responsabilité du coworker qui les a invités et doivent respecter le présent Règlement Intérieur.

Utilisation et/ou réservation de la salle de réunion
La salle de réunion doit rester une salle disponible et ne peut être utilisée comme un espace privatif de manière prolongée. Elle peut être utilisée gratuitement par les coworkers pour des utilisations ponctuelles et limitées à 30 minutes maximum ; pour une utilisation plus régulière ou plus longue, elle peut être réservée sous la forme d’un service additionnel (sous réserve de disponibilité).

Propreté / Rangement
Le nettoyage de l’espace et des parties communes du bâtiment est inclus dans la prestation ; toutefois, les coworkers sont invités à respecter la propreté des espaces notamment en laissant les parties communes (entrée, couloir, ascenseur, sanitaires), la cuisine, les espaces de travail ou de réunion et les bureaux propres, rangés et prêts à l’usage après chaque utilisation.
Les postes de travail n’étant pas privatifs, les coworkers ne peuvent stocker dans l’espace leurs effets personnels et/ou leur matériel professionnel (sauf accord, et le cas échéant les coworkers resteront responsables de son matériel).

Cigarette et e-cigarette
L’espace de coworking, tout comme l’ensemble du bâtiment, est entièrement non-fumeur.

Repas / Pauses
Les coworkers qui souhaitent déjeuner sur place prendront leurs repas dans la cuisine et s’assureront de la laisser propre (et aérée si besoin) après utilisation.

Téléphone, rdv, discussions
Les coworkers s’engagent à rester le plus discrets possible au sein de l’openspace et à maintenir une ambiance favorable à la concentration des autres coworkers : il font donc en sorte de privilégier les téléphones en mode « discret », les appels téléphoniques à l’extérieur de l’openspace ; et, d’une manière générale, ils s’efforcent de respecter un certain niveau sonore.

Respect du matériel
Les coworkers s’engagent à respecter la propreté et le bon état de fonctionnement du matériel mis à disposition (mobilier, équipements…) et à signaler tout incident, ou toute anomalie dans le fonctionnement des machines et du matériel.

Internet

Selon leurs préférences, les coworkers pourront utiliser Internet via le code wifi (fourni à leur arrivée) ou un câblage réseau (câble sur demande). Les coworkers s’engagent à ne pas utiliser le réseau mis à disposition pour exercer une activité illicite et à ne pas exploiter la bande passante d’une manière qui pourrait nuire à l’activité des autres coworkers.

Écoresponsabilité
Les coworkers sont invités à trier leurs déchets et à tenter l’objectif « mini déchets » (produire le moins de déchets possibles).

Règlement intérieur mis à jour à Fondettes, le 3 septembre 2018.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ORGANISME DE FORMATION TOLMAO

Préambule

Conformément à la réglementation, le présent Règlement Intérieur a pour objet de préciser les modalités de fonctionnement des formations de la société Tolmao, ci-après désigné « l’organisme de formation ». Le présent Règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une formation dispensée et, ce, pour toute la durée de la formation suivie.

Lieu de la formation

Les dispositions du présent règlement sont applicables dans tous les locaux où se déroulent les formations.

Lorsque le stage se déroule dans un établissement doté de son propre règlement intérieur, les stagiaires devront également s’y conformer.

Hygiène et sécurité

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres, en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur les lieux de formation.

Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans l’organisme ou l’établissement.

Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans l’établissement en état d’ivresse ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.

Il est interdit de fumer (cigarette ou e-cigarette) dans les locaux de formation.

Il est interdit, sauf autorisation spéciale donnée par le responsable de l’organisme, de prendre ses repas dans les salles où se déroulent les stages.

Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident, au responsable de l’organisme.

L’accident survenu au stagiaire pendant qu’il se trouve sur le lieu de formation ou pendant qu’il s’y rend ou en revient, fait l’objet d’une déclaration par le responsable de l’organisme auprès de la caisse de sécurité sociale.

En matière d’incendie, chacun se conformera aux consignes spécifiques du local où se déroule la formation.

Horaires de stage

Les stagiaires sont tenus de respecter les horaires de formation. Une fiche de présence doit être signée par le stagiaire.

Matériel

Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation.

Documentation pédagogique

Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation. La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

Vol, dégradation

L’organisme de formation décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans les locaux de formation.

Discipline

Tout manquement grave du stagiaire à l’une des dispositions du présent Règlement Intérieur pourra faire l’objet d’une sanction (avertissement, exclusion).

Le responsable de l’organisme de formation informera de la sanction prise l’employeur et l’organisme paritaire.

Absence, abandon

Toute absence sera immédiatement signalée à l’employeur. En cas d’abandon en cours de stage sans motif justifié, le coût du stage reste intégralement dû.

Modifications éventuelles

L’organisme de formation s’engage à traiter le contenu du programme, toutefois des aménagements pourront être introduits en fonction des demandes des stagiaires.

Toute modification  nécessaire (horaires, lieu de stage, etc.) sera portée à la connaissance du stagiaire et celui-ci devra s’y conformer.

Annulation

Si le seuil minimum de stagiaires nécessaire pour garantir la qualité du stage n’était pas atteint ou en cas de force majeure, le stage serait annulé.

L’organisme de formation s’engage à prévenir de l’annulation du stage au plus tard 21 jours avant la date prévue initialement, sauf cas de force majeure.

En cas d’annulation, le stage serait remboursé ou reporté.

Évaluation

En fin de formation une fiche d’évaluation de la formation, une fiche d’évaluation des acquis de la formation et une attestation de présence seront remises à chaque stagiaire.

Règlement intérieur mis à jour à Fondettes, le 3 septembre 2018