Modalités
- Durée : 14h soit 2 jours (9h/12h30 – 13h30/17h00)
- Date(s) inter : dates à déterminer avec les établissements intéressés
- Projets intra : dates sur demande
- Lieu : Fondettes ou établissement inscrit
- Tarif : 252€ TTC par jour par personne
- Pour un projet en intra : 1380€ TTC/J + frais de déplacement et d’hébergement éventuels du formateur
Date de mise à jour : 03.03.2024
Public et pré-requis
- Dirigeants d’organisme de formation, Référent(e)s Qualiopi, Responsables RH, Chargé(e)s de formation, Responsables pédagogiques ou formateurs souhaitant s’engager dans une démarche de certification.
- Pas de pré-requis.
Moyens pédagogiques et techniques
- Approche pragmatique, opérationnelle, qui vise à simplifier et rendre accessible l’information
- Apports théoriques sur les fondements de Qualiopi
- Etude de cas à partir de l’expérience des stagiaires
- Mises en situation pratiques pour favoriser l’appropriation
- Salle équipée d’un vidéo projecteur
- Visio : équipement informatique / connexion internet.
Formateur(s)
- Mary Batillot, Dirigeante d’organisme de formation et auditrice Qualiopi.
Objectif professionnel
S’approprier les fondamentaux de la démarche Qualiopi pour mettre en place une démarche basée sur le Référentiel National Qualité au sein de son organisme de formation (ou de celui pour lequel on est référent qualité et/ou impliqué dans la démarche qualité).
Objectifs
- Être capable de réaliser l’état des lieux de sa démarche qualité actuelle et d’identifier les axes d’amélioration des ses procédures en adéquation avec le Référentiel National Qualité
- Être capable de mettre en place une démarche qualité cohérente par rapport aux spécificités de son organisme
- Être capable de pérenniser le système mis en place, de s’engager dans une démarche d’amélioration continue et de préparer les différents audits composant le cycle de certification
Contenu
Donner du sens à la démarche qualité, se l’approprier pour en tirer tous les bénéfices
- Qualiopi, qu’est-ce que c’est ?
- Une démarche qualité, à quoi ça sert ?
- Quels sont les enjeux de la certification pour un organisme de formation ?
Identifier le processus de la certification
- Le processus complet de la certification, du choix du certificateur jusqu’à l’audit de renouvellement
- L’audit, de quelques mois avant au jour J
- La gestion des non conformités, de l’annonce à la résolution
Comprendre le référentiel pour mettre en place sa démarche qualité et préparer l’audit initial
- Les documents ressources
- L’identification et la compréhension des différents critères et indicateurs du référentiel
- La préparation de l’audit initial : identification des écarts et choix des process pour les combler, rédaction de procédures et recherches de preuves
Tenir sur la durée et envisager les audits de surveillance et de renouvellement
- La nécessité de mettre en place une démarche qualité utile et applicable au quotidien, adaptée à la taille et aux spécificités de son organisme de formation
- L’engagement de viser l’amélioration continue et l’implication des parties prenantes dans cette démarche
- La mise en œuvre d’un système documentaire efficace pour apporter les éléments de preuve attendus lors des audits
Évaluation de la formation
- Évaluation des acquis de formation en lien avec les objectifs pédagogiques (quiz)
- Évaluation à chaud par le stagiaire de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs pédagogiques
Accessibilité
- En inter, nous vous accueillons dans une salle située dans un Établissement Recevant du Public accessible aux personnes en situation de handicap.
- Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique, nous vous proposons de nous contacter afin de préparer votre accueil en formation dans les meilleures conditions de confort et d’apprentissage possibles.
- Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée à l’accessibilité.
TOLMAO
Siège : 4 rue Gustave Eiffel
37230 FONDETTES
Tél. : 06 29 72 32 16
Mail : contact[@]tolmao.fr