France 3 chez Tolmao
Episode 1 #ÇaTourne
On parie que vous avez toujours brûlé de connaître les dessous d’un reportage de JT ?!
Alors, n’attendez plus, il vous suffit de lire notre série d’articles sur le sujet pour les percer à jour !
Dans cette première partie, on vous raconte comment tout a commencé…
France 3 s’intéresse à Tolmao, espace de coworking situé en périphérie de Tours
Revenons au début du mois de février 2019…
Au petit matin, le téléphone sonne : c’est Lucie Cecconi , la journaliste de France 3 !
Elle veut mieux comprendre un fait économique de notre Région Centre-Val de Loire et elle s’intéresse aux espaces de coworking.
Elle observe que si certains indépendants ou salariés adoptent le télétravail, d’autres préfèrent les pépinières d’entreprises ou les espaces de travail partagé, un modèle souple qui devrait concerner 8 à 13 % des emplois d’ici 2030 contre moins de 3% à l’heure actuelle !
Elle note également que 46% des espaces de travail partagé sont situés en dehors des métropoles, en périphérie ; et qu’en 2018, on dénombrait 23 pépinières d’entreprises et autres espaces partagés de travail en Région Centre-Val de Loire [on rajoutera qu’en avril 2019, selon nos sources, nous étions déjà 30…]
Alors, quoi de mieux que s’immerger pour comprendre leur fonctionnement de ces espaces ?
Pour cela, Lucie Cecconi a pensé à Tolmao, espace de coworking, location de salles et formation situé à Fondettes, en périphérie de Tours. Elle nous propose de planifier un reportage pour le mardi 26 février 2019.
« Si on est d’accord pour les recevoir ? Mmmoui, pourquoi pas…?! »
Jour de tournage : France 3 est chez Tolmao pour un reportage sur les espaces de coworking situés en périphérie
Le jour J, l’équipe de tournage (Mathieu, le journaliste et François-Xavier dit FX, le cameraman) arrive dès 8h20 chez Tolmao, avec un peu de matériel et une foule de questions.
A peine le café servi, Mathieu sort son carnet et commence à nous interviewer en off. FX commence à se balader un peu partout avec sa caméra.
Un coworker matinal est déjà là et travaille, tranquille.
Hop Mathieu commence à le cuisiner : « Quelle est votre activité ? Pourquoi avez-vous choisi de travailler en espace de coworking ? Pourquoi avez-vous choisi Tolmao en particulier ? … ».
Et voici, en exclusivité rien que pour vous cher lecteur, sa réponse que vous n’entendrez pas dans le reportage puisque cette interview n’a pas été filmée :
« J’ai choisi de venir travailler chez Tolmao car chez moi, j’ai plus de mal à me concentrer. Ici ce qui est bien, c’est qu’on est là pour travailler, il y a moins de risque d’être distrait ou dérangé qu’à la maison. Et puis les locaux sont neufs, tout est propre, lumineux, il y a la clim’ et tout le confort. Ce qui m’a plu aussi, ce sont les formules mensuelles : on choisit le nombre de jours par semaine qui nous convient. »
Acte I – Tournage chez Tolmao : la grande salle de location, réunion, formation
Ce jour-là, dans la grande salle, un atelier sur le management bienveillant réunit une dizaine de personnes.
Notre intervenant du jour, Stéphane, est minutieusement équipé avec micro et tout le tra la la et, pendant l’atelier, les participants sont filmés en long en large et en travers ; le tout pendant une bonne grosse demi-heure.
Et dans le reportage, la partie consacrée à notre salle de réunion dure très exactement… 7 secondes.
Le passage sélectionné est celui où Mary présente l’atelier, judicieusement placée par l’équipe à côté de Stéphane vu que c’est lui qui porte le micro. Vous noterez la pertinence de sa phrase :
« Bienvenue à tous pour cet atelier sur le management bienveillant…! »
Et voilà, hop c’est terminé 😉
La caméra fait un petit tour des participants, qui auront quand même eu leur (rapide) heure de gloire.
Tolmao, gloiiiiiiiiiiiiiiiiire et beauté… oups, pardon ! On s’emballe.
Vous brûlez de savoir la suite ?
Alors on vous donne RDV la semaine prochaine pour le deuxième épisode, vous y découvrirez la vie palpitante de Benjamin le coworker !
Le reportage sur Tolmao, à voir ou à revoir… c’est par ici ⬇️
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !