Guide de lecture Qualiopi V7, on mène l’enquête

.

Investigation : mais où est donc passée la 7ème … version du guide de lecture Qualiopi ?!

La 7ème (et probablement pas la dernière) version du Guide de lecture du Référentiel National Qualité (RNQ) est sortie ce 29 mars 2021.

Evidemment, chez Tolmao, on s’est empressé de la lire minutieusement.

Voici les éléments que nous pouvons vous rapporter… 🔎

Les premiers éléments de l’enquête

On apprend, dans le préambule, que ce nouveau guide devra être mis en application dans un délai de 2 mois à compter de sa date de publication.

Un indice pour l’indicateur 2

Pour l’indicateur 2, la nouvelle version du guide apporte des renseignements qui concernent les indicateurs de résultats obligatoires propres aux CFA.

Ceux-ci pourront désormais informer leurs bénéficiaires de la mise à disposition des indicateurs calculés par les Ministères concernés, rendus publics sur le site InserJeunes.

Une information capitale pour l’indicateur 3… Avec effet sur les indicateurs 7 et 16 !

Là, le changement est non négligeable.

En effet, le nouveau guide de lecture vient préciser que les « certifications professionnelles » sont celles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Cette définition exclut donc les certifications enregistrées au Répertoire Spécifique.

Pour être totalement clair, l’indicateur 3 concernera désormais uniquement les organismes de formation proposant des prestations conduisant aux certifications enregistrées au RNCP.

Il n’y a pas d’éléments complémentaires sur les autres indicateurs spécifiques en lien avec les certifications professionnelles mais, par déduction – élémentaire mon cher Watson -, on peut considérer que ce changement impactera également les indicateurs 7 et 16 !

Affaire à suivre 🧐

Fin des recherches avec les indicateurs 20 et 28

Pour l’indicateur 20, spécifique aux CFA, nous observons un nouvel élément de preuve qui va faciliter la tâche des nouveaux entrants puisque démontrer la constitution en cours du conseil de perfectionnement suffira pour un nouveau CFA.

Enfin, pour l’indicateur 28, notre œil aiguisé a remarqué une petite précision concernant les périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise pour les salariés en contrat de professionnalisation. Cet indicateur spécifique peut concerner les OF et les CFA.

Restons à l’affût !

Il y aura sûrement d’autres modifications du guide de lecture et il revient à chacun de se tenir informé et de se mettre à jour !

Bien sûr, si vous avez besoin d’être aidé dans cette mission, n’hésitez pas : Tolmao est là 🕵️

Pour tous ceux qui voudraient savoir pourquoi ce guide est devenu le livre de chevet des organismes de formation souhaitant obtenir la certification Qualiopi … RDV sur notre dernier article sur le sujet !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.